Gex Avenir

CE QUI VA CHANGER

Les élections municipales auront lieu les 23 mars (1er tour) et 30 mars (2ème tour si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au 1er tour).
La ville de Gex ayant dépassé 10 000 habitants, 33 élus et non 29 siègeront au sein du conseil municipal.

Pour la 1ère fois, les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct.
Sur le bulletin de vote à Gex, deux colonnes; celle de gauche avec les 33 candidats au conseil municipal et celle de droite, les 9 candidats au conseil communautaire (Communauté de communes du Pays de Gex avec 7 titulaires et 2 supplémentaires). La parité homme-femme doit être respectée. Attention ! l’électeur ne peut pas modifier le bulletin.
Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue au 1er tour (50% des voix plus une), les listes ayant obtenu au moins 10% des voix peuvent se présenter au second tour.
A l’issue du vote, la liste vainqueur obtient 50% des sièges. Le reste est réparti entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5% des voix, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. C’est la même répartition pour les élus communautaires.
 
Horaires des bureaux de vote : les bureaux seront ouverts de 8h à 18h pour les 2 tours.
Un seul et même lieu ; les 5 bureaux de vote sont à l’espace Perdtemps.
 
Cartes électorales : les cartes électorales sont envoyées par la mairie de GEX par la Poste uniquement aux nouveaux inscrits sur les listes électorales, aux électeurs ayant changé d’adresse sur la commune et aux électeurs européens.
Les cartes qui ne seraient pas parvenues à leur destinataire seront tenues à disposition de leur titulaire, le jour du scrutin, à l’accueil des bureaux de vote à l’espace Perdtemps sur présentation d’une carte d’identité.

N’oubliez pas votre carte !
Elle contient de nombreuses informations qui vous permettront de gagner du temps le jour du scrutin.

Voter par procuration : le formulaire peut être désormais préalablement rempli sur ordinateur. Veillez toutefois à établir votre procuration suffisamment tôt pour quel parvienne en mairie avant le 1er ou le 2ème tour.

Tout électeur de la commune, absent le jour du scrutin peut donner procuration à un autre électeur inscrit sur les listes électorales de la commune, quelque soit le bureau de vote de l’un et de l’autre. Attention ! une seule procuration par personne (chaque mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France ainsi que d’une procuration établie à l’étranger).
Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa N°14952 disponible sur www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do
Une fois complété, le formulaire doit être imprimé sur deux feuilles.
Attention ! certaines mentions doivent être remplies devant les autorités habilitées.
Vous devez ensuite vous présenter à la gendarmerie de votre domicile ou lieu de travail. Cette démarche est indispensable pour que la demande de vote par procuration puisse être prise en compte.

Site internet : LMBDELTA WEBDESIGN