Gex Avenir

Notre bilan

 »GEX, »GEX, »GEX, »GEX,
Pour que les Gexois se sentent bien dans leur ville, nous avons amélioré leur cadre de vie et apporté de nouveaux services.

Le parc des cèdresUne ville qui prend soin de ses enfants : un accueil périscolaire dans toutes les écoles, un centre de loisirs à l’école de Vertes Campagnes, le lancement de l’extension du groupe scolaire de Parozet et de celle l’école élémentaire de Perdtemps, la création d’une aire de jeux avenue Francis Blanchard et l’extension du parc de jeux des Cèdres, un accès piétonnier sécurisé pour accéder à l’école des Vertes Campagnes.
Une ville à l’écoute des jeunes ; un soutien à la MJC et au centre social les Libellules, le Conseil municipal des Jeunes et la création d’un terrain multisports au Turet.
Une ville qui préserve son patrimoine et réhabilite les rues du centre ancien ; réfection de la place de l’Horloge, des 4 Goulettes, du Château, des rues Charles Harent, du Creux du Loup, Francis Blanchard, du Commerce, Jean Perrier, des Usiniers, des Tulipiers, du chemin de la Côte aux Dindes et de l’église.
Une ville où l’artisanat se développe : doublement de la superficie de la ZA de l’Aiglette.
Un environnement préservé et mis en valeur : réalisation de travaux sur l’Oudar, sur le Journans et sur le By dans le cadre du contrat rivières et création de jardins familiaux.

Une ville ouverte sur le sport : Patrice Dunand lors de l'inauguration du mur d'escalade à l'Espace Perdtempsl’extension du complexe sportif du Turet, la création de deux courts de tennis couverts, la modernisation de la piscine, la réfection des vestiaires et l’éclairage du stade de Chauvilly, un nouveau mur d’escalade à l’espace Perdtemps.
Une ville où la culture se diffuse : la surface de la bibliothèque doublée, un parking agrandi et sécurisé pour la MJC et l’école de Musique, le festival de cinéma Jeune Public dynamisé, une saison culturelle plus dense et diversifiée.
Une ville où les associations sont soutenues : par des aides financières, techniques et de mise à disposition de locaux.
Une ville qui prépare l’avenir : étude du projet d’aménagement du centre-ville.
le nouveau complexe sportif du TuretPour que Gex soit une ville où les générations vivent en harmonie, nous avons renforcé les liens sociaux.
Pour répondre aux demandes de logements : 20% de logements sociaux obligatoires dans tous les programmes immobiliers (Gex a 23.5 % de logements sociaux) soit 471 logements sociaux nouveaux.
Pour développer le centre social « les libellules » : acquisition par la ville de locaux neufs, avenue de la Gare.
Pour répondre à la détresse des femmes battues : mise à disposition de terrain pour la réalisation d’une résidence d’accueil à Château Gagneur.
Pour assurer le devenir du centre de secours de Gex : réservation et acquisition en cours des terrains pour la construction du centre de secours Nord du Pays de Gex.
Pour mieux répondre aux usagers : réfection de l’accueil de la mairie, installation d’une station passeports et déménagement des services techniques dans l’ancienne étude notariale rue de l’Horloge.
Pour faciliter l’information des gexois : un site internet plus moderne, vivant.
le centre ville300Pour que Gex soit une ville bien gérée pour les générations futures, nous avons maîtrisé et contenu les dépenses tout en maintenant un rythme soutenu d’investissements :
Tout en poursuivant des acquisitions foncières, la dette par habitant a été ramenée à 850 € contre 1500 € en moyenne nationale.

Téléchargez la lettre de déclaration de candidature et le bilan 2008-2014 Bilan Web PDF

UN RAPPEL DES PRINCIPALES ACTIONS ACCOMPLIES de 1995 à 2008 par LA LISTE CONDUITE PAR Gérard PAOLI, maire et de Patrice DUNAND, premier adjoint depuis 1995.

* CADRE DE VIE : 

- logement et urbanisme :  réalisation de la voie de contournement de Gex qui a permis un désengorgement du centre ville et une amélioration de la vie de ses habitants, réalisation du centre technique municipal dans la ZA de l’Aiglette, mise en place d’une aire d’accueil des gens du voyage à Chauvilly, la construction de nouveaux logements sociaux, la construction du pont du Journans et de la nouvelle voie de la Poudrière.

- environnement : installation d’une chaufferie bois dans le nouveau centre technique municipal, création d’une piste cyclable et piétonne avenue des Alpes, mise en place d’un chemin pédagogique au Creux de l’Envers, aménagement des jardins familiaux à l’Aiglette, attribution d’une fleur par le comité régional du Fleurissement.

- patrimoine : rénovation extérieure et intérieur de l’Eglise, réfection des façades de la mairie, de la salle des fêtes, extension de la Sous Préfecture et de la maison des Saints Anges, attribution d’aide aux propriétaires pour la rénovation des façades situées en centre ville, réhabilitation du centre ville (avenue de la Gare, rue des Terreaux, place du Pont, place Gambetta, square de Lattre de Tassigny, rue de la Fontaine), aménagement de la promenade de la Chenaillette.

* VIE SOCIALE :

- enfance et écoles : doublement et rénovation du groupe scolaire des Vertes Campagnes, extension de la cantine de Parozet, achèvement de la rénovation de l’école Perdtemps, mise en place des mercredis de loisirs, création d’une crèche halte garderie de 35 places Gex-Cessy, renouvellement du Conseil municipal des Jeunes, création du jardin des Tout petits et agrandissement du jardin de jeux du Parc des Cèdres.

- les Ainés : rénovation de la maison des Saints Anges, création d’un guide pratique pour les Aînés, renforcement des liens avec le club l’Age d’Or.

- associations et équipements sportifs : doublement des vestiaires et création d’un club house à Chauvilly, rénovation des vestiaires de la piscine, création de deux salles pour les associations aux Vertes Campagnes, réfection de deux courts de tennis au Turet, augmentation des subventions aux associations.

- actions culturelles : création du festival de cinéma Jeune Public « P’tits yeux, Grand Ecran », mise en place d’une programmation culturelle, aménagement d’une salle d’exposition rue Ernest Zégut, agrandissement de la bibliothèque municipale, création d’un passeport culture jeune, adhésion au réseau de transport Noctambus.

- sécurité : sécurisation de la voirie avec la pose de ralentisseurs, mise en place de caméra de vidéo protection, création d’une antenne de la Maison de la Justice et du Droit, renforcement des effectifs de la police municipale et  instauration  des rondes de nuit, mise en place de l’opération ‘Tranquillité Vacances ».

  • La Mairie de Gex
    La Mairie de Gex
  • Le centre ville
    Le centre ville
  • M Dunand inauguration escalade
    M Dunand inauguration escalade
  • Gex sous la neige
    Gex sous la neige
  • Marché du samedi matin
    Marché du samedi matin
  • Vue sur le Mont Blanc
    Vue sur le Mont Blanc
  • Fontaine des 4 goulettes
    Fontaine des 4 goulettes
  • Le nouveau complexe sportif du Turet
    Le nouveau complexe sportif du Turet
  • La sous préfecture
    La sous préfecture
  • La bibliothèque
    La bibliothèque
  • La place du Jura
    La place du Jura
  • Avenue Francis Blanchard
    Avenue Francis Blanchard
  • La maison des sociétés
    La maison des sociétés

Site internet : LMBDELTA WEBDESIGN