Des investissements soutenus pour entretenir les infrastructures communales et réaliser des projets structurants

  • Dévoiement et Aménagement de l’avenue de la Poste
  • Réfection des voiries :

Rue de Gex-la-ville
Rue Creux du Loup, partie haute
Rue du Château
Rue du Commerce
Rue de la Fontaine
Rue des Abattoirs
Avenue de Perdtemps
Boucle des Vertes Campagnes
Enfouissement réseaux à Tougin
Rue de Bonnarche (installation de barrières en bois)
Rue de Pitegny : trottoirs, passerelle, chemin piétons
Chemin des Combes,
Chemin du Crêt,
Rue du Mont-Blanc avec la création de 87 places de stationnement.

  • Reprises partielles :

Rue de la Forêt de Disse, de Mourex, Impériale, Florimont, chemin de la Vie d’Estain, des Galas, Emboussoir, Folatière,

  • Aménagement de la voie verte sur l’emprise gexoise de la voie ferrée
  • Réfection du bâtiment de la Zone artisanale à l’Aiglette avec extension pour l’accueil de 4 entreprises sur 500 m2
  • Terrain de 6000 m2 et bâtiment ex-EDF à l’Aiglette
  • Réserves foncières : ancienne scierie Benoît-Lison (Gex-La-Ville), secteur de Péroset (futur Lycée), terrain bâti dans la Chenaillette (centre historique), terrain contigu au square du centre de Tougin, terrain non-bâti à l’arrière du bâtiment Orange en centre-ville,
  • 44 caméras de surveillance et Centre de Supervision Urbain rénovés et étendus
  • Opération « tranquillité-vacances » contre les cambriolages pendant les vacances.
  • Financement d’aménagement sportif en partenariat avec la Ville de Divonne à la caserne des Sapeurs-pompiers ; aménagement par la Ville du carrefour dédié.
  • Financement d’une nouvelle ambulance pour les Secouristes.
  • Sécurisation des accès du parking couvert des Cèdres ;

Stationnement public
La Ville a mené une étude sur cette problématique pour établir un diagnostic complet de l’offre, de la gestion des durées de stationnement en fonction des secteurs du centre-ville et pour adapter l’offre dans la perspective, d’une part, des travaux de construction des nouveaux parkings programmés dans le projet Coeur de Ville et d’autre part, de la gestion globale du stationnement une fois la nouvelle offre livrée (plus de 400 places en lieu et place des 177 actuellement sur le parking du Jura et alentours immédiats).

Les objectifs :

  • Lutter contre les véhicules-tampons,
  • Assurer un meilleur partage des places par une durée adaptée selon les secteurs
  • Permettre un meilleur accès aux commerces et services et aux riverains de pouvoir trouver plus facilement des places en proximité

Transports à la demande
Une étude a été menée sur les besoins en mobilité inter-quartiers pour desservir les équipements publics.
Un plan des dessertes et les grilles-horaires ont d’ores et déjà été établis. L’appel d’offre destiné à retenir un prestataire de transport est en cours pour une mise en place du service au printemps 2020.

Urbanisme
Une action importante a été menée pour modifier certains projets lourds :

  • Aux Contamines, 100 places de stationnement ont été imposées au promoteur ainsi que la modification des toitures des immeubles avec des « villas sur toit », moins inesthétiques que les toits plats surplombés d’éléments techniques apparents. Par ailleurs, l’immeuble le plus au Nord a été baissé d’un étage. Ce permis, délivré en 2013, a fait l’objet d’un recours par une association de riverains, qui n’a pu en obtenir l’invalidation si ce n’est le déplacement géographique des bassins de rétention nécessités par le programme immobilier.
  • Dans le quartier Charpak, Dynacité, propriétaire des lieux travaille depuis de nombreuses années sur la création de 220 logements neufs.
    Notre action a été de faire ajouter 100 places de stationnements dédiés supplémentaires et de répartir l’offre nouvelle avec 30% de logements sociaux, les 70% restants en accession classique à la propriété et en action sociale à la propriété, ce qui permet à des foyers aux revenus moyens d’envisager une acquisition à des prix raisonnables. Des mètres carrés de bureaux associatifs et de services sont à l’étude pour animer la partie ouest des pieds d’immeubles.
  • 10 programmes immobiliers défigurant les Hameaux et le Centre-Ville ou ayant une densité disproportionnée et un manque de places de stationnement ont été bloqués, parfois avec achat des terrains concernés par la Ville pour en maitriser l’évolution ;